Blog sur le Pentathlon Moderne

Mon nom est Alexandre Dallenbach. Je suis un athlète spécialisé en pentathlon moderne et à travers mon blog, je souhaite vous livrer toutes les actualités concernant cette épreuve sportive dans laquelle je me suis investi, depuis 2015.

Qu’est-ce que le pentathlon moderne ?

Comme son nom l’indique, le pentathlon comprend cinq épreuves à savoir, l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied.

Il a été créé par Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes. Les épreuves ont été choisies pour imiter celles des soldats de cavalerie du XIXe siècle. En effet, à cette époque ces soldats devaient avoir les compétences nécessaires pour monter un cheval souvent inconnu, combattre à l’épée, au pistolet, courir et nager.

Pour Pierre de Coubertin, cette épreuve sportive a toujours été le “sacrement de l’athlète complet”. Durant la sélection des activités, il a souhaité mettre en place une course à l’aviron, mais il s’est ensuite tourné vers le tir au pistolet en raison des problèmes d’organisation que ce premier choix pourrait entrainer.

Intégré dans le programme des Jeux Olympiques depuis 1912, le pentathlon moderne a grandement évolué au fil des années. En 1952, une épreuve par équipe a été ajoutée par les organisateurs, puis elle a été annulée en 1992.

Depuis 1949, un championnat du monde est organisé pendant les années non olympiques et offre régulièrement aux spécialistes du domaine l’opportunité d’évaluer et de mettre en œuvre leurs longues journées d’entrainement.

Avant de me lancer dans ce sport, je me suis concentré sur le duathlon, le triathlon, le cross-country, et l’aquathlon. J’ai remporté quelques championnats français et suisses dans la catégorie cadette et junior.

J’ai fait mes premiers pas dans un championnat du monde en 2006 et trois ans plus tard, j’ai réussi à remporter mon premier titre international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *